
Bienvenue au Rajasthan, le pays des mille couleurs, l'architecture, riches traditions et à la culture, forts, palais, haveli des nobles et des commerçants et à la riche histoire des courageux Rajputs qui ont sacrifié leur vie qui ont sacrifié leur vie pour la fierté !!!
Le Rajasthan couvre une superficie de 342 239 km2. Le Rajasthan, pays des maharadja, est un État du nord-ouest de l'Inde. Sa capitale est Jaipur. Il est bordé à l'ouest par le Pakistan, au nord par le Penjab, au nord-est par l'Haryana et l'Uttar Pradesh, au sud-est par le Madhya Pradesh et au sud-ouest par le Gujarat. Le Rajasthan est le fruit de multiples traditions historiques dont principalement celles des Râjputs mais aussi des Naths, des Jāts, des Bhīls, des Ahīrs,des Gujars et des Meenas.
Les principaux aspects géographiques du Rajasthan sont le désert du Thar et le Range Aravallis qui traverse l'Etat du sud-ouest au nord-est, presque d'un bout à l'autre, sur plus de 850 kms. Mount Abu est à l'extrémité sud-ouest de la plaine, séparé de la plaine principale de l'ouest par la rivière Banas, même si une série de crêtes brisées se poursuit dans l'Haryana en direction de Delhi où il peut être vu comme des contreforts sous la forme de la colline de Raisina et de crêtes vers le nord. Environ trois cinquièmes du Rajasthan se trouventau nord-ouest de la Aravallis, laissant les deux cinquièmes à l'Est et au Sud.
L'économie du Rajasthan est principalement liée à l'agriculture. L'orge et le blé y sont cultivés sur de larges surfaces, de même que la canne à sucre et les graines oléagineuses. Le coton et le tabac y sont récoltés, c'est aussi le premier État en terme de production de laine.
L'industrialisation du Rajasthan a commencé dans les années 1960. Les principales industries se trouvent dans le textile, les mines (ciment, zinc etc.) et l'agriculture. Il est aussi un important producteur de fibres polyester.
Le Rajasthan est un État culturellement très riche dont les traditions reflètent le mode de vie de l'Inde ancienne. En particulier il est très connu pour ses forts majestueux et son art très coloré. Le Rajasthan est le second État le plus touristique de l'Inde. Principaux sites touristiques : Jaipur, Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur,Pushkar, Mont Âbû, Ranakpur, Shekhawati.




